LES COURS

Adaptés à tous

LES COURS

de danse

Afin d’identifier à quel cours vous ou votre enfant pouvez avoir accès, nous avons établi un parcours de danse. Il est aisé de s’y repérer à l’aide du niveau scolaire de l’enfant.

L’enseignement de la danse commence à partir de la Moyenne Section, par 4 années de « socle commun » à savoir 2 années d’Eveil, puis 2 années d’Initiation.

A partir du niveau scolaire CE1, chaque enfant peut choisir sa discipline : Classique, Contemporain, Hip-Hop ou Jazz.

L’enfant suivra ensuite le déroulé du parcours dans la discipline choisie en passant dans le groupe supérieur au fil des années, mais pourra aussi intégrer un autre cours en parallèle correspondant à son âge.

Des cours adultes sont également dispensés par l’association en Jazz, Contemporain et Fitdanse.

Découvrez "Le parcours de danse 2020/2021"

TELECHARGER

L'éveil à la danse

L'éveil à la danse



L’Eveil à la danse s’adresse aux enfants de Moyenne et Grande section. Il s’agit d’un cours de 3/4 d’heure qui permet aux élèves d’aborder tous les fondamentaux de la danse de manière ludique :

  • - prise de conscience du corps
  • - mouvements dansés dans l’espace
  • - musiques et rythmes.


Professeur: Morgane et Sara


L'initiation à la danse

L'initiation à la danse



L’Initiation à la danse s’adresse aux enfants du CP.

Il s’agit d’un cours d’1 heure qui est la suite logique du cours d'éveil et la préparation à suivre un cours classique ou jazz ou contemporain ou hip-hop dès le CE1.

En cours d'initiation le travail sera axé sur la mobilité des différentes parties du corps, sur les appuis dans le sol, sur la coordination, les déplacements dans l'espace et la musicalité. Cours toujours ludiques, mais avec des propositions plus approfondies et exigeantes qu'en cours d'éveil.

Professeur:  Morgane, Sara, Vanessa et Corentin
La danse classique

La danse classique



La danse classique est tout d'abord une technique tournée vers un art. Ainsi la technique du ballet classique peut s'adapter à chaque enfant ou adulte et lui révéler sa justesse et le fruit de ses exigences.

Elle constitue une irremplaçable formation de base ; elle reste l'authentique "rampe de lancement" sur laquelle chacun pourra fonder utilement ses choix ultérieurs. La danse classique est une danse aérienne et romantique.

Elle demande rigueur, précision et grâce. Notre enseignement de la danse classique se veut rigoureux mais non figé, et bien que sa maîtrise requiert de longues années, la danse classique doit être accessible à toute personne qui désire danser pour le plaisir.
Nous vous proposons des cours selon les âges et les niveaux.

Sur avis du professeur et à partir de 12 ans, il est possible d’intégrer l’Atelier chorégraphique pour vous perfectionner, ainsi que des cours de pointes.

Professeur: Sara
La danse jazz

La danse Jazz



La danse jazz est née d'un métissage entre deux cultures.

C'est une danse avec un vocabulaire codifié, une relation au sol importante, et une dynamique qui se caractérise par des notions d' impacts et d' impulses. Le lien avec la musique est primordial et se base sur les temps, les contres temps et les syncopes.

Les cours de jazz sont accessibles dès le CE2, en Initiation pour les enfants de CE1 et nous vous proposons des cours selon les âges et les niveaux.

Sur avis du professeur et à partir de 13 ans, il est possible d’intégrer l’Atelier Jazz pour vous perfectionner.

Professeur: Vanessa
La danse contemporaine

La danse contemporaine



La danse contemporaine est née de cette volonté d'émancipation, de liberté et d'expression.

Elle est certes moins codifiée mais elle a son propre langage.

Elle met en jeu et en lien des "Fondamentaux" de la danse, Espace, Poids, Temps, Energie, tout en jouant avec l'improvisation.

Les danseurs s’approprient cette danse et sont emportés dans un voyage seul ou à plusieurs.

Les cours de danse Contemporaine sont accessibles aux enfants à partir du CE2, en Initiation pour les enfants de CE1, nous vous proposons différents cours selon les niveaux. Sur avis du professeur et à partir de 15 ans, il est possible d’intégrer l’Atelier Contemporain.

Professeur: Morgane et Caroline
La danse hip-hop

La danse hip-hop



Née aux Etats Unis dans les années 70, la danse Hip Hop est en constante évolution.

On la danse debout (Popping, Locking, Newstyle...) ou au sol en y intégrant une dimension acrobatique (Breakdance).

L'apprentissage de ces différentes disciplines permet au jeune danseur de découvrir une grande pluralité de mouvements.

La danse Hip Hop offre également une grande liberté de création et d'improvisation (freestyle, battle, cypher...).

Les cours de danse Hip-Hop sont accessibles aux enfants à partir du CM1, en Initiation pour les enfants de CE1 et CE2, nous vous proposons différents cours selon les niveaux.

Sur avis du professeur et à partir de 12 ans, il est possible d’intégrer l’Atelier Hip-Hop.

Professeur: Corentin
Le fitdanse

Le fitdanse



Concilier l'exigence d'un cours de danse et l'aspect ludique d'un cours de fitness, tel est l'objectif de ce cours.

A chaque séance sa chorégraphie, construite avec des mouvements simples et dynamiques.

Les styles sont variés (salsa, reggateon , Hip Hop...) et les musiques actuelles. Les cours de fitdanse sont accessibles aux enfants à partir de 12 ans.

Professeur: Corentin
Atelier Parent-Enfant
Caroline Le Noane, chorégraphe et professeur de danse, propose une occasion privilégiée d’enrichir la relation avec son enfant par la créativité́ qu’offre l’Atelier parent-enfant.

Se retrouver en duos, autour du mouvement, pour vivre à deux le plaisir de la danse.

L’atelier s’adresse aux parents désireux de partager un moment de danse ludique et poétique avec leur enfant à partir de 5 ans. La séance alterne des moments de jeux corporels et rythmiques, exploration de l’espace, danses en duo, danses en groupe, comptines dansées, relaxation...l’essentiel étant de partager un moment de complicité au travers du corps et du mouvement.

Un premier temps sur l'année de découverte, d'ateliers puis une construction progressive d'une création chorégraphique, présentée sur scène lors du gala 2021.

Professeur: Caroline
Les pointes
Les pointes sont l'aboutissement d'un minutieux travail de préparation technique.

Il faut avoir acquis de bonnes bases techniques sur demi-pointes pour pouvoir commencer le travail sur pointes.

La danseuse doit posséder une force musculaire de la cheville et du pied ainsi qu'une technique suffisante.

Au fur et à mesure des années de pratique d'exercices sur pointes, la danseuse se forme un coup de pied et une tonicité de vrai danseuse classique. Pour commencer les pointes, il faut impérativement l'avis du professeur.

Nous proposons 3 niveaux :
- Pointes 1, niveau débutant. C'est une découverte et une approche du chausson, une initiation. (Age 10/12 ans).

- Pointes 2, niveau intermédiaire. C'est une application des bases techniques de la danse classique sur pointes. (Age 13/14 ans).

- Pointes 3, niveau avancé. C'est un cours technique avancé sur pointes avec un niveau élevé et une maîtrise de son corps et de l’élévation du mouvement. (Age 15 et plus).

Professeur: SARA
Les Ateliers
L'Atelier Chorégraphique dirigé par Sara :

L'Atelier Chorégraphique est proposé à un public désireux de s'atteler à une démarche de création. Les élèves doivent avoir un bon niveau technique (Entrée sur avis du professeur). L'Atelier Chorégraphique favorise la créativité et l'expression personnelle chez l'élève.

C'est un travail artistique qui demande le désir d'exprimer ses idées et de partager avec les autres pour construire, explorer, éprouver, raconter par le corps, cet art vivant qu'est la Danse. Il s'agira de faire union avec un groupe pour ensuite écrire, chorégraphier un travail scénique sur un thème choisi ensemble et en montrer l'aboutissement pour le partager sur scène lors de rencontres chorégraphiques ou de spectacles proposés durant la saison.

L'Atelier Chorégraphique sert à se dévoiler et enfin s'exprimer sur scène avec passion soit individuellement, soit en groupe et avec l'accompagnement et les conseils du professeur.


L’Atelier contemporain dirigé par Morgane :

L'atelier contemporain a vu le jour en 2019, sous l'impulsion de danseurs de l'association, qui souhaitaient enrichir leur pratique. Emballée par cet élan, Morgane, professeur contemporain de l'association, s'est donc lancée dans l'aventure. L'atelier se veut être un prolongement, un approfondissement de ce que les danseurs peuvent entrevoir en cours.

Technique, improvisation, recherche créative, artistique, scénique, sont ici abordées, pour n'être pas que des mots, mais bien la mise en mouvement d'une idée, d'une pensée, d'une émotion..... dans une pièce chorégraphique. C'est aussi permettre aux danseurs de se représenter dans différents espaces scéniques mais également de représenter l'association M'ille Danses : la soirée des ateliers, Ouverture de festival (quartier en scène ), scène ouverte ( Parc du Thabor ), rencontres chorégraphiques ( Fêt art danse Guichen) .... L'atelier est ouvert aux danseurs de tous niveaux à partir de 15 ans.


L'Atelier Jazz dirigé par Vanessa :

L'atelier de danse jazz est ouvert aux élèves à partir de 13 ans. Pour y participer, il faut obligatoirement être inscrit à un autre cours de danse jazz dans la semaine. Chaque année, les élèves de cet atelier ont la chance de créer une pièce avec un thème défini. Celle-ci se construit avec le professeur mais aussi avec des propositions leur appartenant. C’est l’occasion pour eux de dévoiler leur écriture chorégraphique, de travailler en solo, en duo ou en trio, d’acquérir une technique plus solide et de chercher à interpréter réellement leur danse. Cette pièce est présentée lors d'événements extérieurs à l'association et lors de la soirée des ateliers organisée par l'association.

Cela permet aux élèves de se familiariser avec la scène en dansant plusieurs fois dans l’année, en se produisant en dehors de l'association et devant des publics différents, mais leur offre aussi la possibilité de rencontrer d'autres danseurs venus d'écoles différentes lors des événements. C'est une vraie richesse.

L'atelier est un cours spécifique où nous travaillons différemment que dans un cours purement technique, mais c'est avant tout un moment de partage et de bonheur autour de cette belle passion qu’est la danse.


L'Atelier Hip-Hop dirigé par Corentin :

L'atelier Hip Hop est destiné aux élèves qui veulent approfondir leur technique ainsi que leur créativité. Que ce soit en danse debout mais aussi au sol.

L'accent n'est pas forcément mis sur le niveau technique mais plutôt sur la motivation et l'état d'esprit. L'objectif est aussi de permettre aux danseurs de s'exprimer en dehors du cadre de l'association : rencontres chorégraphiques, démonstration lors d’événements sportifs, battle...

Ces différentes expériences permettent au danseur d'élargir sa vision de la danse, progresser individuellement mais toujours dans un état d'esprit collectif.

L'entrée se fait sur avis du professeur. Age minimum requis : 12 ans.


Les tenues de danse

Les tenues de danse



Une tenue adaptée à la danse est indispensable pour tous les cours (voir détails ci-dessous). Cette tenue vous est choisie et communiquée en début d’année par chaque professeur.

La coiffure fait partie intégrante de la tenue, les cheveux devront être attachés (chignon pour la danse classique/ queue de cheval, tresse ou chignon pour le reste des cours).

Pour les cours éveil/initiation :

  • Eveil 1A : justaucorps, jupette et collants rose pâle, demies pointes tissu
  • Eveil 1B : débardeur noir / legging noir / haut manches longues pour l'hiver
  • Eveil 2A : justaucorps, jupette et collants rose pâle, demies pointes tissu
  • Eveil 2B : débardeur noir / legging noir / haut manches longues pour l'hiver


  • Initiation 1A : justaucorps, jupette et collants blanc, demies pointes tissu
  • Initiation 1B : débardeur noir / legging noir / haut manches longues pour l'hiver
  • Initiation 1C : débardeur ou t-shirt rose / t-shirt blanc pour les garçons / legging noir / pieds nus ou chaussettes pour l'hiver
  • Initiation 2A : justaucorps, jupette et collants blanc, demies pointes tissu
  • Initiation 2B : débardeur noir / legging noir / haut manches longues pour l'hiver
  • Initiation 2C : débardeur ou t-shirt rose / t-shirt blanc pour les garçons / legging noir / pieds nus ou chaussettes pour l'hiver
  • Initiation 2D : pantalon noir type jogging / t-shirt blanc / baskets propres


Pour les cours de Classique :


Les consignes seront données lors du 1er cours


Pour les cours de Contemporain :


Shorty noir ou legging noir, brassière, t-shirt ou débardeur (couleur au choix) + Pieds nus ou pédilles Sweat ou pull pour l’hiver


Pour les cours de Jazz :


Short noir et legging noir pour tous les cours + Prévoir paire de chaussettes dans son sac +
  • Jazz 1 : débardeur ou t-shirt bleu clair
  • Jazz 2 : débardeur ou t-shirt blanc
  • Jazz 3 : débardeur ou t-shirt bleu foncé + brassière noire
  • Jazz 4 : débardeur ou t-shirt violet + brassière noire
  • Jazz 5A et 5B : débardeur ou t-shirt kaki + brassière noire / pédilles ou pieds nus
  • Jazz 6A et 6B : haut libre + brassière noire / pédilles ou pieds nus
  • Jazz 7A et 7B : haut libre + brassière noire / pédilles ou pieds nus
  • Jazz 8A, 8B, 8C : bas noir, haut libre + brassière noire / pédilles ou pieds nus


Pour les cours Hip-Hop :


Bas noir type jogging / Tee-shirt ou débardeur blanc + Baskets propres réservées à la danse (éviter semelles noires qui marquent le parquet)


Pour les cours Fitdanse :


Tenue libre


581

Élèves

5

Professeurs

53

Cours

1045

Spectateurs

Réalisation Manalea web